Notre fondateur

La nourriture est porteuse de paix

Photo Momofuku Ando

Photo Momofuku Ando

En 1958, quand Momofuku Ando inventa les « Chicken Ramen », les premières nouilles instantanées du monde, il révolutionna d’un coup la manière de manger à travers la planète. Dès la fin de la seconde Guerre mondiale, à une époque où nombre de pays souffraient d’une dramatique pénurie alimentaire, Monsieur Ando réfléchissait à la façon de développer un produit que l’on pourrait consommer partout et à tout moment. Après des mois de dur labeur et d’infatigables expérimentations, il mit au point les nouilles instantanées qui entraînèrent une révolution mondiale de la culture culinaire et du goût.

En 1971, Monsieur Ando créa les « Cup Noodles », les premières nouilles instantanées en pot, qui déclenchèrent à l’international un intérêt accru pour les nouilles instantanées. La petite graine plantée par Momofuku Ando est depuis devenue une formidable industrie qui propose aux consommateurs du monde plus de 100 milliards de portions individuelles par an.

Momofuku Ando, qui est né le 5 mars 1910, était diplômé de l’université Ritsumeikan où il fit des études d’économie. Plus tard, son université lui décerna le titre de docteur honoraire.

Pendant la période où il était à la tête de Nissin Food Products, Momofuku Ando a occupé des postes d’intérêt public. Il fut ainsi président de l’Association japonaise de l’industrie des aliments prêts à l’emploi et président de WINA, l’Association mondiale des nouilles instantanées.

Time Magazine a tracé son portrait dans son édition anniversaire « 60 années de héros asiatiques ». Momofuku Ando est décédé le 5 janvier 2007 à l’âge de 96 ans. Le 27 février, son enterrement a eu lieu sur le thème des mystères du cosmos. Il s’agissait de rendre hommage à sa fascination pour l’espace qui avait culminé avec la création des « Space Ramen », les premières nouilles instantanées adaptées à la consommation dans l’espace.

Dans un article paru le 9 janvier 2007 dans le New York Times, l’auteur avait surnommé Momofuku Ando « Mr. Noodle » et ajouté qu’il méritait une place éternelle au panthéon du progrès. Nous nous inclinons devant cette grande personnalité et nous engageons à suivre ses préceptes :

« Veillez au détail et faites quand même preuve de hardiesse. S’il s’agit d’analyser une situation, portez une attention méticuleuse à tous les détails ; s’il faut intervenir, soyez audacieux et agissez avec rapidité. »

L’ensemble de notre groupe est uni dans sa détermination de respecter les désirs de notre fondateur en continuant à mettre au point des aliments innovants.

En ses propres termes

Extraits de l’autobiographie de Momofuku Ando, l’inventeur des nouilles instantanées.

« Un soir d’hiver, je découvris par hasard des gens qui faisaient la queue sur 20 à 30 mètres devant un étal mal éclairé d’où s’échappaient en permanence des nuages de vapeur. Les gens attendaient leur tour patiemment dans le froid. Ils faisaient la queue pour un bol de ramen (nouilles).

Cette rencontre éveilla mon intérêt pour les nouilles. Je compris que les gens étaient prêts à attendre patiemment pour obtenir un unique bol de ramen.

Il m’a pourtant encore fallu 10 ans pour enfin réussir à mettre au point des nouilles instantanées. Je n’oublierai jamais ce jour. C’était le 25 août 1958. Je baptisais ce produit « Chicken Ramen ».

« On dit que les vêtements, la nourriture et un toit sont les besoins fondamentaux de l’homme. J’y ajouterai la constatation suivante : sans nourriture, il n’y aurait ni vêtements ni toit, sans parler de l’art ni de la culture.

Je compris la grande signification de la nourriture pendant la période de pénurie durant la guerre et après. J’ai créé le slogan « La paix vient d’un ventre plein » pour résumer mes réflexions. »

Nous, les inventeurs …

Momofuku Ando, le fondateur de Nissin Foods, a inventé en 1958 quelque chose de totalement nouveau – les nouilles instantanées. Un plat simple et nourrissant qui exige simplement d’ajouter un peu d’eau bouillante. Son invention était profondément motivée par le désir de contribuer à l’alimentation des masses qui souffraient de la pénurie dans les années suivant la fin de la seconde Guerre mondiale.

Cinquante ans plus tard, nos nouilles instantanées appartiennent au quotidien des êtres humains partout dans le monde, et le secteur dont nous sommes les précurseurs ne cesse de remporter de nouveaux marchés avec un succès retentissant.

Nissin Foods n’a toutefois pas voulu se reposer sur ses lauriers. C’est pourquoi nous avons commercialisé en 1971 un autre produit révolutionnaire : les nouilles instantanées en pot. Les mélanges raffinés de nouilles, de soupe et de garnitures sont placés dans un contenant qui permet à la fois le stockage, la préparation et la consommation.

Nissin a continué de s’adapter à l’évolution technologique du monde et à l’apparition de nouveaux besoins et goûts. La navette spatiale américaine Endeavour de la NASA a décollé le 11 mars 2008. A bord ne se trouvaient pas uniquement les instruments scientifiques habituels, mais aussi des aliments tout nouveaux élaborés par nos soins : Udon, Soba, Yakitori et Inari-Sushi, Shouga-Inari-Sushi et Okonomiyaki. Nissin Foods avait mis au point ces différents plats de l’espace en collaboration avec JAXA, l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise, afin d’épauler le travail scientifique du laboratoire Kibo et des astronautes japonais.

L’année 1988 a vu la fondation de Indo Nissin Foods Limited, une filiale de Nissin Foods Holdings Co., Ltd. au Japon. L’entreprise a pour objectif de développer de nouvelles marques qui offrent une expérience complète autour des nouilles instantanées – pas seulement abondance, digestibilité, saveur exquise et plaisir de les consommer, mais aussi sécurité alimentaire et satisfaction des clients. Il y a maintenant 50 ans, nous avons été la première entreprise au monde à lancer les nouilles instantanées sur le marché, mais nous continuons à regarder vers l’avant. Nous ne cessons de nous demander, encore et encore, quel nouveau produit créer …